Notorious
BIG
Un film
de / A movie by George Tillman Jr.
Avec / With
Jamal Woolard, Derek Luke, Anthony Mackie, Angela Bassett…
Pour tous les fans de rap, les années 90 restent inoubliables, avec l’avènement d’une musique et d’un style que l’on peine à retrouver aujourd’hui.
L’ascension des deux stars, Tupac Shakur et Christopher Wallace, alias Notorious BIG ou Biggie Smalls.
Produit par Puff Daddy et la mère de Christopher Wallace, le film évoque donc la vie et la mort du chanteur, dont les rythmes et les textes ont fait danser des millions de personnes.
Des rues de Brooklyn jusqu’aux palais dorés du succès, avec ses travers fatals, une évocation nuancée d’un phénomène mort à 24 ans.
Le film n’est pas une enquête sur la mort de Notorious Big, qui comme celle de Tupac Shakur, est hautement controversée, mais un biopic honnête et réussi.
Classique dans sa réalisation le film enchaîne parfois avec maladresse les moments forts de la vie du rappeur. Les comédiens, Jamal Woolard en tête, véritable révélation.
Les morceaux de musique, la mise en scène des concerts et des enregistrements sont eux largement à la hauteur, faisant la part belle au jeu des comédiens, interprétant quasiment tout en live.
Entrecoupé d’images d’archives, que l’on retrouvait déjà dans le très bon documentaire de Nick Broomfield, Biggie and Tupac, on ne peut s’empêcher de penser au gâchis qu’a été la perte de ces deux rappeurs exceptionnellement talentueux, amis avant de devenir ennemis et finalement victimes d’une guerre dont ils ne connaissaient pas les règles mais qu’il leur fût fatale.
Arnaud Meunier
11/07/2009